- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Voeux 2023

L ’allemand au collège Jules Verne

L ’allemand au collège Jules Verne

En choisissant cette langue, cousine de l’anglais, au collège Jules Verne (tous les collèges n’offrent pas cette possibilité), vous aurez la possibilité de participer à ces différents projets :

1/ une sortie au marché de Noël de Trêves (Trier en Allemagne ) le 1er vendredi de décembre et ce dès votre première année d’allemand !

2/ un échange avec des élèves du Gymnasium an der Gartenstrasse (GYMGA) de Mönchengladbach (près de Cologne) lors de votre année de 4° et/ou 3°.

3/ Effectuer votre stage d’observation professionnelle de 3° (que mon homologue allemande cherchera pour vous) à Mönchengladbach (où elle vous trouvera également un hébergement chez l’un de ses élèves). Vous n’aurez plus qu’à prendre votre billet de Thalys !

4/ Vous proposer pour héberger gracieusement un(e) élève allemand(e) désirant effectuer son stage d’observation professionnelle en France pendant une semaine (qu’il y ait ou non réciprocité).

Tous ces projets bénéficient du soutien financier de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) qui nous octroie chaque année de généreuses subventions (pour vos frais de train lors de votre stage en Allemagne ou pour les frais lors des échanges) bien utiles à leur réalisation.

 Alors n’hésitez plus à vous inscrire !

P. Bordenave (Professeure d’allemand au collège Jules Verne) 

Echange 2022 pour les élèves germanistes

Cette année les élèves de 4°et 3° germanistes ont pu participer à un échange franco-allemand en tiers lieu : 20 élèves français ont donc retrouvé 21 élèves allemands du 06 au 11 juin 2022 à Camaret-sur-Mer, dans le Finistère en Bretagne.

Nous avons pu faire connaissance durant toute la semaine autour d'activités linguistiques, de jeux, d'activités sportives, de rallye-découverte du port de Camaret, d'atelier Land'Art sur la plage de Pen'Hat, de découverte des mégalithes (L'alignement de menhirs de Lagatjar), de visite d'un Bunker du mur de l'Atlantique, de randonnées sur les chemins côtiers, de deux sorties sur un voilier de 9m (le Filao !) et surtout d'une soirée d'adieux endiablée !

Shakespeare s’invite au collège Jules Verne !

Shakespeare s’invite au collège Jules Verne !​
 
Le mercredi 20 octobre, les élèves de quatrième du collège Jules Verne avaient rendez-vous avec Shakespeare et plus précisément avec Salomé Villiers, metteure en scène et comédienne de l’adaptation de la pièce « Beaucoup de bruit pour rien », que les élèves iront prochainement voir au Centre St Ayoul de Provins. Ils ont également pu rencontrer Claude Monnoyeur, directeur du Centre St Ayoul avec lequel le collège entretient un partenariat solide et essentiel depuis quelques années.
 
Evoquant sa passion pour la richesse du théâtre classique, c’est avec beaucoup de bonne humeur et une grande émotion que Salomé Villiers s’est pliée aux questions des élèves qui concernaient sa profession, sa vie artistique mais aussi ses goûts personnels.
 
« Quel est votre objectif dans la vie ? » a demandé un élève. «Mon objectif est d’être heureuse et le théâtre m’aide à cela» a-t-elle répondu . Elle a également expliqué aux élèves que le métier de comédien était exigeant et qu’il fallait rester humble et droit dans ses bottes pour réussir.
 
La rencontre s’est terminée par la prestation de quelques élèves volontaires qui ont joué des répliques de la pièce devant la comédienne, ravie de l’intérêt qu’ils manifestaient pour le théâtre. Prochain rendez-vous du projet Shakespeare:  le 29 novembre au théâtre pour assister à la pièce !
 

«